L’histoire d’Alfatex

1978L’entreprise est créée par Armin Bäni et Johan Lecluyse.

Années 80 – Peu après la naissance d’Alfatex, la demande de rubans crochet et boucle connaît une réelle explosion. Cela marque le début de la croissance d’Alfatex au sein du secteur. La plupart des produits vendus à cette période sont des rubans adhésifs standards.

Années 90 – Au début des années 90, Alfatex commence à se concentrer sur les marchés spécialisés et techniques, poursuit le développement de colles et commence à utiliser des processus de poinçonnage, d’épissage et autres.

Par ailleurs, des premières démarches sont menées afin de lancer un réseau de commercialisation à travers l’Europe. Grâce à la croissance constante de l’entreprise, des bureaux de ventes sont établis aux Pays-Bas et en France à travers les rachats suivants :

1995 – Fixline® Holland, qui devient Alfatex Pays-Bas.

1997 – Acrotex® France, qui devient Alfatex France.

Années 2000 – Au tournant du siècle, Alfatex poursuit sa phase de croissance et décide d’ouvrir des bureaux de vente en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

2000Création d’Alfatex Allemagne.

2001 – Spécialisation profonde sur les marchés techniques.

2002Création d’Alfatex Autriche.

2004 – Alfatex commence à se concentrer énergiquement sur les marchés automobiles et poursuit ses investissements dans la recherche et l’automatisation de la production.

2005 – Ouverture de bureaux de vente au Royaume-Uni et en Pologne. Renforcement de la Recherche et du Développement (R&D).

2006 – Le réseau de ventes d’Alfatex couvre presque toute l’Europe. L’expansion vers l’Est et la Turquie renforce la croissance de l’entreprise et la pénétration des marchés.

2010Création d’Alfatex Iberica, pour l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Nord.

Pour s’adapter à la demande croissante et aux besoins spécifiques de ses clients, l’entreprise investit en développement technique sous l’impulsion de son Département R&D. Les systèmes de fixation crochet et boucle aimantables, antistatiques et antibactériens ainsi que les adhésifs thermocollants voient ainsi le jour. Le renforcement du potentiel technique pour toute une série de secteurs différents, notamment ceux de l’automobile et de l’aviation, permet la poursuite de la croissance d’Alfatex.

En 2015, Alfatex est rachetée par Velcro Companies, leader mondial du secteur des systèmes de fixation. Velcro Companies et Alfatex joignent ainsi leurs forces afin d’élargir leur gamme de produits, renforcer leur capacité opérationnelle et accélérer le développement de nouveaux produits.

Cela fait 35 ans qu’Alfatex est leader en matière de fabrication de systèmes de fixation par contact de tous types, formes et tailles. Sa présence en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni lui permet d’atteindre des clients de toute l’Europe. En Belgique, son bureau compte plus de 20 000 m² consacrés à la recherche et au développement et à la gestion de la production et de la logistique.